Equal In Med 2018

Equal In Med 2018

L’isolement, le statut de minorité, la violence basée sur le genre, les discriminations sociales et professionnelles, sont quelques-unes des nombreuses conséquences de l’inégalité entre les genres qui entachent nos sociétés actuelles. Ce phénomène est un véritable obstacle qui empêche les habitants de l'espace euro-méditerranéen de vivre une vie personnelle et professionnelle épanouie.

Dans le cadre du projet “Equal In Med”, l’association Bokra Sawa a proposé, en partenariat avec les associations El Madina (en Égypte), Fanni Raghman Anni (en Tunisie) et Världskulturmuseerna - National Museums of World Culture (en Suède), une rencontre Erasmus + avec des jeunes participants euro-méditerranéens. Celle-ci a été l’occasion de comprendre et documenter le phénomène d’égalité/inégalité entr les genres.


Pendant neuf jours, vingt-trois jeunes adultes d'Egypte, Tunisie, Suède et France ont été sensibilisés à l’usage des outils numériques afin de vivre un projet artistique, social et humain commun et se familiariser avec la thématique de l’égalité de genre. Ils ont pu partager leurs différences, leurs connaissances et expérience afin de parler de ce qu’ils sont, d’où ils viennent et de ce qu’ils aspirent à être dans ce monde où l’échange est primordial.


Nous avons effectué de nombreux débats et discussions de groupes afin de partager nos points de vue et expériences, ainsi que des exercices en binômes où les participants ont été invités à réaliser une interview (enregistrement sonore) et un portrait (photographie) de leur partenaire de travail afin de retranscrire et d’illustrer leurs échanges et partages d'expériences personnelles sur le thème de l’égalité de genre.

Ainsi, à travers nos différentes activités centrées sur les différences culturelles, les stéréotypes, les expériences de chacun et le recueil de multiples témoignages visuels et audios, les participants ont essayé de retranscrire au mieux leurs ressentis, expériences et échanges effectués autour de ce sujet.


Le fruit de ce travail a fait l’objet d’une exposition présentant les résultats (photographies et interviews réalisées par les participants). Cette exposition, à caractère itinérant, a pris dans un premier temps place à Marseille, au CRIJ du 5 au 18 septembre 2018.


Différents intervenants sont venus animer ces neuf jours à Marseille, notamment avec la participation de Stéphane Pachot, qui a proposé un atelier d’initiation à la capture d’image et à la prise de son et qui a également élaboré les montages photos nécessaires à la production de notre exposition finale. Durant l’échange, nous avons également eu la chance de bénéficier de l’intervention de Asmaa Guedira, experte dans le domaine de l’égalité de genre et qui nous a présenté la fondation “Womanity” au cours d’une demi-journée d’intervention.


Equal In Med nous rappelle qu’avec la volonté d’apprendre, de découvrir, de partager et de rencontrer, nous pouvons résoudre des problèmes réels et importants de la vie quotidienne.

Nous remercions tout particulièrement :

L’ensemble des participants français, tunisiens, égyptiens et suédois ainsi que les organisateurs et les intervenants de ce projet.

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa, en partenariat avec ElMadina (Egypte), Fanni Raghman Anni (Tunisie), Världskulturmuseet (Suède), avec le soutien du programme Erasmus+, en collaboration avec le CRIJ, La mission locale, Casa Consolat, la résidence Léo Lagrange et The Womanity Foundation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »