Je réside en France

esc-logo-fr

Le corps européen de solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

1280px-Erasmus+_Logo.svg

Les échanges interculturels permettent à des groupes de jeunes de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs pendant de courtes périodes. Dans le cadre d’un échange de jeunes, vous pouvez vous attendre à participer à des activités telles que des ateliers, des exercices, des débats, des jeux de rôle, des activités de plein air, etc.

Ces échanges sont ouverts aux jeunes entre 18 et 30 ans, vivant dans un pays membre de l’Union Européenne. Il n’y a pas de prérequis nécessaire pour ouvrir un dialogue interculturel, ci ce n’est la curiosité et l’ouverture d’esprit !

Les échanges durent entre 5 et 21 jours. Ils ont lieu toute l’année, mais surtout pendant les période de vacances scolaires.

ServiceCivique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

ll peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Le Service Civique peut être effectué sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Missions Corps Européen de Solidarité et Youth Exchange

Missions Service Civique en France