Offre Craiova

Offre Craiova

Où : Craoiva, Roumanie


Thématique : Europe


Durée de la mobilité : 2 mois juillet-aout 2019


Intro : Dans le cadre d’un partenariat entre 10 organisations européennes, l’association Dominou propose un stage de bénévolat pour 2 volontaires proposés par chaque organisation participante. Au total 20 jeunes de l’union européenne travaillerons en coopération avec les ONG du groupe d'initiative pour Craiova Youth Capital, la mairie de Craiova et la direction du sport et de la jeunesse du comté de Dolj.

Les activités visent à soutenir la deuxième étape de la pré-candidature à la capitale de la jeunesse 2021, à améliorer la coopération entre les parties prenantes locales et les jeunes et à accroître la participation des jeunes à de multiples activités culturelles, sportives et éducatives.


Structure d’accueil : L’association Dominou de Roumanie, Craiova (non gouvernementale et à but non lucratif) a été créée en 2004 et compte 6 membres du conseil d’administration et 147 membres actifs (enseignants, formateurs, bénévoles, conseillers pédagogiques, jeunes étudiants). Nos objectifs incluent le soutien à l'éducation formelle, non formelle et informelle d'enfants, de jeunes et d'adultes afin d'acquérir les compétences nécessaires et les compétences de développement personnel pour un futur emploi et une citoyenneté active, y compris la promotion des droits de l'homme, la diversité culturelle, l'égalité des chances et la non-discrimination.


Missions :

- Chaque volontaire concevra un profil de volontaire sur la chaîne YouTube, des assistances télé / radio, la promotion du CES (Corps Européen de Solidarité) parmi les jeunes de Craiova.


L’association Dominou souhaite concevoir 4 équipes composées chacune de 5 volontaires internationaux et de volontaires locaux. Chaque volontaire doit choisir l’une des équipes où il travaillera:


1. Équipe marketing (5 volontaires):

- Blogging, twitter, facebook, instagram

- Mise en page de flyers, conception d'affiches pour la ville

Acquis d'apprentissage : les volontaires développeront des compétences numériques et culturelles (communication écrite, compétences linguistiques).
Résultats tangibles : blog, affiches, flyers, posts, etc.

Impact : promotion de la participation des jeunes à Craiova Youth Capital 2021, promotion des événements organisés par leurs collègues, forte participation des jeunes à la communauté, promotion de l’ESC, formation de l’esprit d’initiative des jeunes, renforcement de l’intérêt pour les programmes européens d’acteurs de la communauté, calendriers d’événements communs, présentations en ligne).


2. L'équipe culture (5 volontaires)

- Théâtre dans les parcs : théâtre du jour et théâtre d'ombres le soir

- Autres activités créatives en fonction des intérêts et des compétences des volontaires

Acquis d'apprentissage : compétences culturelles (compréhension et transmission de messages artistiques, méthodes spécifiques aux arts), compétences de communication, compétences linguistiques.

Résultats tangibles : 16 événements pour les jeunes de Craiova, des films d’activités.

Impact : Cela accroît l’intérêt des jeunes de la région pour la culture, leur implication dans CYC2021, le développement de la compétitivité de notre organisation dans l’organisation d’événements majeurs à impact local.


3. Education pour la participation de l'équipe (5 volontaires)

- Interviews avec les jeunes de la communauté sur leurs besoins et leurs défis

- Concours d'idées avec des jeunes de la région pour des événements à Craiova - Youth Capital 2021

- Inclusion de jeunes handicapés / défavorisés dans l'initiative de jeunesse locale (partenariat avec l'Armée du Salut et Beethoven)

Acquis d'apprentissage : compétences entrepreneuriales et d'initiative, compétences des citoyens.

Résultats tangibles : films avec les gagnants du concours de projets, idées de projets pour l'application CYC2021, présentation des jeunes lors des ateliers d'écriture de projets.

Impact : augmenter la base de données des jeunes, augmenter le nombre de volontaires locaux, mettre en évidence les besoins et les idées des jeunes défavorisés à travers le concours d'idées de projets, augmenter l'initiative de la jeunesse locale, renforcer la capacité de l'association à mieux représenter les besoins et les défis des défavorisés. .


4.L'équipe sportive (5 volontaires)

-Conception et organisation de flashmobs dans les zones jeunes peuplées (centre commercial / hangouts / parc aquatique de Craiova) - mise en œuvre avec l'aide d'autres équipes

-Organisation d'activités de santé publique: vélos, gymnastique en plein air, zumba, méditation, etc.

Acquis d'apprentissage : compétences entrepreneuriales et initiation, communication, citoyens.

Résultats tangibles : films, articles de blog.

Impact : nous augmenterons la visibilité de l'association, celle de l'initiative CYC 2021, la collaboration avec les autorités locales et les autres ONG du groupe d'initiative, la collaboration avec les médias, les jeunes des localités seront davantage convaincus de mettre en œuvre leur propre initiative.


Expériences : Ces activités contribuent à fournir aux volontaires des résultats d'apprentissage: communication, compétences numériques, promotion, prise de parole en public. Ils génèrent l’impact dans la communauté de Craiova en vulgarisant les opportunités européennes pour les jeunes de la communauté, apportent des idées de projets aux organisations locales, promeuvent l’image des activités pour la jeunesse et la collaboration des ONG locales dans les médias, identifient de nouveaux moyens de promouvoir des activités avec et pour les jeunes qui les activent

Augmenter la visibilité de notre association au niveau local, en collaborant avec 2 journaux et une télévision régionale.


Profil :

  • Tu as entre 18 à 30 ans;

  • Tu n’as pas encore participé au programme ESC;

  • Tu es intéressé à faire du bénévolat, travailler, étudier dans un autre pays, explorer les différences culturelles;

  • Tu as un niveau minimum en anglais avec lequel tu peux communiquer avec les autres membres de l'équipe et les bénévoles; tu es déterminé à améliorer leur anglais;


Contact :

Pour en savoir plus, tu peux nous contacter par mail : infos@bokrasawa.org ou par téléphone au 06 48 33 46 16.

Tu peux aussi venir nous rencontrer dans nos locaux situé au 1 rue consolat 13001 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »