Volontariat Siwa Oasis
Présentation de l’association Torraha :
Torraha : Ce terme désigne à la fois le filet de pêche et la tenue traditionnelle des femmes d’Alexandrie, deux éléments culturels d’une grande importance.
Domaine d’activité : Planification, mise en œuvre et gestion de programmes, de formations et d’espaces culturels utilisant l’art comme moyen de favoriser le développement, particulièrement pour les personnes défavorisées.
Date : 2 mois à partir janvier 2024
Missions du volontaire :
• Participation à la gestion des réseaux sociaux du camp Hedigda et du bureau Torraha.
• Dispense de cours d’anglais à un groupe de 5 à 6 jeunes de la communauté locale travaillant au restaurant d’Ola, en présence d’un animateur parlant arabe. Vous apprendrez ainsi l’arabe en interagissant avec lui et avec les jeunes. Ces cours auront lieu deux à trois heures par semaine
• Contribuer à préparer le Camp Hedigda en tant que lieu culturel et artistique, en organisant des activités pour attirer les amateurs de voyages artistiques et culturels. L’objectif est de le transformer en une résidence artistique payante dans l’oasis, avec une démarche d’autofinancement.
• Participation à l’entretien du jardin du camp une fois par semaine, ainsi qu’à des activités liées à l’agriculture ou à la suggestion d’activités en accord avec le développement de l’approche de l’organisation en matière de sensibilisation à la préservation de l’environnement et de l’écosystème dans l’oasis.
• Proposition d’ateliers basés sur l’utilisation de compétences artistiques telles que la photographie, dans le but d’enseigner ces compétences aux jeunes de la communauté locale.
• Participation à l’organisation d’ateliers d’artisanat qui pourraient avoir lieu au bureau Torraha.
• Participation au maintien de la propreté et de l’ordre de l’espace de travail.
• Mise en place de cours d’anglais pour les enfants ou les filles de la communauté locale.
• Organisation d’ateliers pour les enfants axés sur diverses formes d’art telles que l’artisanat, le dessin, et bien plus encore.
Profil :
– Tu as entre 18 et 30 ans ;
– Tu es animé.e par l’envie de voyage, de partager et vivre une expérience interculturelle ;
– Tu es responsable, patient.e, tolérant.e et flexible;
– Tu es dynamique, polyvalent.e, positif.ve, curieux.se, respectueux.se, sensible.
Logistique :
- Mission de bénévolat à court terme ;
- L’oasis ne propose pas de vie nocturne ;
- Vous bénéficierez d’une chambre privée meublée. Cette chambre sera située dans un appartement partagé avec d’autres jeunes.
- L’appartement se trouve dans un quartier sécurisé près du centre de l’oasis, avec des marchés, des options de transport (tuktuk, vélos), des restaurants, un hôpital, un musée, une bibliothèque publique, des sites archéologiques à proximité, pour faciliter la vie des bénévoles.
- Votre indemnité mensuelle couvrira le loyer de la chambre ainsi que les factures d’électricité, d’eau et de gaz. Cependant, vous devrez prendre en charge vos frais d’internet.
- À votre arrivée, les participants à des projets d’une durée de deux mois devront obligatoirement suivre une session de formation et d’orientation.
- En tant que bénévole, vous travaillerez 35 heures par semaine. Vous aurez droit à 2 jours de repos hebdomadaire ainsi qu’à 2 jours de repos par mois.
Les candidatures sont ouvertes, écris à l’adresse mail suivante pour toute demande d’information ou pour postuler (avec en pièce jointe ton CV) : mobilite.bokrasawa@gmail.com
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’infopack.