Volontariat en Égypte/Alexandrie : Médiation Culturelle
Où : Alexandrie, Égypte
Thématique : Médiation Culturelle
Durée de la mobilité : 6 mois, à partir d’avril 2023
L’association Bokra Sawa souhaite développer un projet de mobilité pour deux jeunes volontaires afin de participer à plusieurs événements qui se mettront en place à Alexandrie, en collaboration avec l’association Torraha.
L’organisation Torraha travaille sur l’art comme moyen de développement social. Elle propose une programmation riche dans leur local situé au centre ville d’Alexandrie : expositions, événements et des actions de sensibilisation et d’accompagnement à travers des actions d’éducation, de pédagogie et de médiation culturelle en direction d’un large public. Ils programment des projections de film, des ateliers numériques et des ateliers artisanaux.
Missions :
– Accompagner la participation d’un public spécifique sur les actions culturelles et sociales mises en place (ateliers de pratiques artistiques animés par des intervenants professionnels) ;
– Contribuer à l’amélioration de l’expérience vécue par les visiteurs (disponibilité de l’information) en apportant un regard nouveau et critique sur le fonctionnement actuel de Torraha ;
– Participer aux événements locaux dont la structure, Torraha, est partenaire ou porteur de l’événement (par exemple: les journées du patrimoine à Alexandrie, la fête de la science) ;
– Organiser et / ou soutenir des événements dans la communauté locale, en particulier pour les enfants, les jeunes et d’autres volontaires.
Expériences :
Les volontaires contribueront à renforcer les actions déjà menées par la structure, Torraha, envers tous types de publics (scolaire, enfants, champ social, groupes, jeunes, famille réfugiés …). Les activités citées et menées par les deux volontaires seront diverses et impliquent le développement de compétences sociales, interculturelles, civiques et entrepreneuriales.
Ce projet constitue une opportunité unique pour les volontaires de vivre une expérience enrichissante en volontariat interculturel. Ils pourront découvrir une nouvelle culture et de nouvelles méthodes de travail, construire et internationaliser leur réseau professionnel. L’association leur offrira une expérience dynamique et leur permettra de voyager dans un autre pays pendant une longue période et dans un but spécifique: le volontariat. Ils participeront à la promotion de la diversité culturelle qui caractérise notre territoire marseillais et méditerranéen et à l’adoption d’un regard neuf et riche afin de lutter contre les préjugés et discriminations.
L’association d’accueil offrira aux volontaires de l’aide et un temps une fois par semaine, dédié à l’apprentissage de la langue arabe.
Profil :
– Tu as entre 18 et 30 ans ;
– Tu es animé.e par l’envie de voyage, de partager et vivre une expérience interculturelle ;
– Tu n’as jamais participé à un projet de volontariat international.
-Tu habites dans la métropole Aix-Marseille-Aubagne
Logistique :
Les volontaires partageront un appartement dans le centre-ville d’Alexandrie.
Les frais de déplacement seront remboursés à hauteur de 360€, l’hébergement est assuré et des indemnités seront versées dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité.
Si tu es intéressé.e, n’hésite pas à nous contacter par mail :
mobilite.bokrasawa@gmail.com ou par téléphone au 06 63 98 46 32.
Venez nous rencontrer du lundi au jeudi de 10h à 17h au 118 rue la canebière, 13001 Marseille. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre projet de mobilité internationale !