Volontariat à Roquetes, Espagne

Où : Roquetes, Espagne Durée de la mobilité: 12 mois
- 12 mois à partir de mars 2026
Présentation de la structure d’accueil :
Nous sommes Obre’t’Ebre (www.obretebre.org), l’organisation coordinatrice qui accueille des volontaires internationaux dans différents projets sociaux dans les Terres de l’Ebre. Obre’t’Ebre est une association de jeunesse à but non lucratif, créée en 2005 par un groupe d’anciens volontaires européens et de jeunes volontaires, dans le but de promouvoir des valeurs universelles telles que la solidarité, la tolérance et le respect, à travers des projets locaux, régionaux et internationaux, et de pallier le manque de formation et de conseil en matière de promotion des valeurs sociales. Les volontaires travailleront à soutenir nos différents projets : conception de supports d’information sur les projets de l’organisation (brochures, infographies, présentations), promotion des projets sur les réseaux sociaux, aide à la préparation des chantiers d’été et des échanges de jeunes, et promotion du volontariat CES. Les tâches seront principalement effectuées le matin. Le soir, les volontaires pourront suivre des cours de catalan et participer à d’autres activités complémentaires.
Hébergement, repas et transport :
Les volontaires seront logés dans une maison à la campagne et partageront une chambre (4 à 6 personnes par chambre). Les espaces communs (salle à manger, cuisine, salle de bain, espaces ouverts) devront être partagés. Argent de poche : les volontaires recevront chaque mois de l’argent de poche : 5 euros par jour. Nourriture : les volontaires cuisineront en groupe, la nourriture sera fournie par l’organisation coordinatrice + un panier de légumes écologiques et de saison provenant de notre entreprise d’insertion. Transport : si nécessaire, un vélo d’occasion sera mis à la disposition des volontaires. Les volontaires peuvent se rendre au projet à pied ou à vélo.
Formation pendant l’activité
– La première semaine, les volontaires bénéficieront d’une « semaine d’accueil » (sauf pour les missions de courte durée) – À l’arrivée et à mi-parcours, formation dispensée par l’Agence nationale espagnole (sauf pour les missions de courte durée) – Présentation culturelle pendant les premiers mois du volontariat (sauf pour les missions de courte durée) – Cours de catalan (sauf pour les missions de courte durée) – Activités de découverte du territoire – Ateliers sur l’agriculture écologique et la cuisine durable – Une formation complémentaire et des activités seront organisées pendant le projet.
Profil du participant :
Nous attendons du volontaire qu’il aime vivre l’expérience de la gestion et de la promotion de projets et qu’il apprécie le travail dans une organisation sociale. Il doit être capable de parler un peu espagnol avant son arrivée et être prêt à travailler et à vivre dans une petite région (environ 30 000 habitants). Tortosa n’est pas Barcelone 😉 Nous attendons du volontaire qu’il soit actif, qu’il prenne des initiatives, qu’il ait envie d’apprendre et qu’il soit déterminé. Le niveau de langue ou l’expérience professionnelle n’ont pas d’importance, c’est l’ATTITUDE qui compte pour nous.
