Volontariat à Raval de Cristo, Espagne

Où : Raval de Cristo, Espagne Durée de la mobilité: 12 mois
12 mois à partir de mars 2026
Présentation de la structure d’accueil :
La Segona Volta est une organisation à but non lucratif qui récupère et vend des biens d’occasion afin de prévenir le gaspillage et de créer des emplois. Elle vise à : AMÉLIORER L’ÉCONOMIE SOCIALE LOCALE : créer un point de vente pour les biens réutilisables (boutique d’occasion) à des prix abordables, créer des emplois, offrir des possibilités de formation aux chômeurs, en particulier aux groupes vulnérables tels que les jeunes, les femmes, les personnes de plus de 50 ans, les chômeurs de longue durée et les personnes handicapées. ÉCONOMISER LES RESSOURCES ET PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT : prolonger la durée de vie utile des produits réutilisables et réduire ainsi la quantité de déchets qui arrivent dans les décharges, organiser des activités de sensibilisation et de formation du grand public (ateliers, cours, marchés). Tout le matériel reçu est donné par des particuliers, des entreprises ou des entités, ou récupéré dans les centres de collecte des déchets. Activités : s’occuper de la boutique d’occasion, aider à l’organisation, promouvoir notre organisation sur les réseaux sociaux, aider à réparer les objets, effectuer des tâches d’entretien.
Hébergement, repas et transport
Les volontaires seront logés dans une maison à la campagne et partageront une chambre (4 à 6 personnes par chambre). Les espaces communs (salle à manger, cuisine, salle de bain, espaces ouverts) devront être partagés. Argent de poche : les volontaires recevront chaque mois de l’argent de poche : 5 euros par jour. Nourriture : les volontaires cuisineront en groupe, la nourriture sera fournie par l’organisation coordinatrice + un panier de légumes écologiques et de saison provenant de notre entreprise d’insertion. Transport : si nécessaire, un vélo d’occasion sera mis à la disposition des volontaires. Les volontaires peuvent se rendre au projet à pied ou à vélo.
Formation pendant l’activité :
– La première semaine, les volontaires bénéficieront d’une « semaine d’accueil ».
– À leur arrivée et à mi-parcours, ils suivront une formation dispensée par l’Agence nationale espagnole.
– Présentation culturelle pendant les premiers mois du volontariat.
– Cours de catalan.
– Activités de découverte du territoire.
– Ateliers sur l’agriculture écologique et la cuisine durable.
– Des formations et activités complémentaires seront organisées pendant le projet.
Profil des participants :
Compte tenu de la diversité des tâches à accomplir, nous recherchons des volontaires prêts à faire « tout ce qui est nécessaire ». Une attitude positive, ouverte et collaborative est bien plus importante qu’un niveau d’études élevé. Le public qui visite La Segona Volta est très diversifié, il est donc important que le volontaire sache (ou veuille apprendre) comment interagir avec des personnes de cultures et de milieux sociaux différents. Un niveau minimum d’espagnol et/ou de catalan sera nécessaire et toute autre langue supplémentaire sera très utile.
