\\ Volontariat à Marseille //

\\ Volontariat à Marseille //

Où : Marseille (13)

Nom du projet : ACCOMPAGNEMENT D’ACTIONS CULTURELLES ET MÉDIATION

Durée de la mobilité : 7 mois

Structure d’accueil : Entraide et Coopération en Méditerranée

Les volontaires évolueront au sein de l’association « Entraide et Coopération en Méditerranée », et seront accompagné.e.s par l’association « Bokra Sawa ».

Les missions :

1/ Education et culture : Intervention dans les collèges et écoles pour déconstruire différents stéréotypes, accompagnement des enseignant.e.s lors de sorties culturelles avec les élèves. Les frais de la sortie sont pris en charge par l’association

2/ Gestion de l’espace solidaire (vente, tri, etc.)

3/ Participation aux actions et événements de solidarité locale et internationale mises en place avec notre partenaire Emmaüs et d’autres acteurs de la solidarité sur Marseille.

Le déroulement de la mission:
Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, la.le jeune volontaire réalisera les activités suivantes :
– Découvrir toutes nos activités, autour de la solidarité et du développement durable,
– Participation au tri et à la valorisation des dons que reçoit l’association,
– Collecte et redistribution de denrées alimentaires,
– Participer à des actions concrètes (accueil des personnes, sensibilisation auprès des jeunes, participation à l’organisation d’événements dans les écoles et les centres de loisirs, etc.)

Profil:
– Être âgé.e de 18 et 25 ans;
– Être motivé.e, souriant.e et volontaire;
– Avoir envie de participer à toutes les étapes du projet: la sensibilisation, la collecte, le tri, la valorisation des dons et la gestion d’un local dans un quartier animé de Marseille.

Ce que nous offrons au volontaire :
– La chance de découvrir d’autres cultures (langues, cultures) et des parcours personnels très variés du fait de la présence d’une équipe issue de différentes cultures (tunisienne, égyptienne, etc.) ;
– Expériences de la vie en communauté: libertés et responsabilités ;
– Expérience de mixité sociale ;
– Engagement pour une structure humaniste ;
– Développement personnel et professionnel.

Présentation de l’association :

« Entraide et Coopération en Méditerranée », ONG de solidarité locale et internationale, basée à Marseille, a été créée en 2007 sous la dénomination de « Lire et Guérir » et a repris le nom d’ECOOPMED depuis 2014. Cette structure, épaulée par la Communauté Emmaüs Pointe Rouge, les Lions Club et la Région PACA de 2011 à 2016, a réalisé plusieurs projets d’aide à destination des plus vulnérables : les personnes handicapées, malades, les enfants et les femmes. Ces projets portaient sur l’envoi d’aide par containers à destination de plusieurs pays (la Tunisie, le Maroc, le Bénin, le Liban, les camps de réfugiés syriens en Jordanie). Elle a également apporté son soutien à des acteurs de la solidarité internationale sur la région, qui interviennent sur des pays comme l’Arménie, le Cambodge, la Guinée, et le Pérou. Outre ces actions orientées vers l’international, l’association est venue en aide aux restaurants du cœur, à la banque alimentaire, en mobilisant des lycées et des collégiens pour des collectes de denrées alimentaires et de produits hygiéniques au profit de ces deux dispositifs d’aide aux populations précaires sur la région. L’action la plus marquante de ces deux dernières années, reste l’opération menée au profit des femmes paysannes tunisiennes à qui deux appareils d’extraction d’huiles essentielles leur ont été acheminés, et le séjour organisé à Marseille pour ces femmes qui sont venues exposer leurs produits dans cette ville en Novembre 2015.

Projets en cours :

– Sensibilisation des collégien.ne.s et lycéen.ne.s à travers l’organisation de collectes de denrées alimentaires et de produits hygiéniques au profit des restos du cœur et de la Banque alimentaires (ces actions ont été menées avec le Collège Chape dans le 4ème arrondissement et le Lycée Edmond Rostand dans le 6ème arrondissement de Marseille).

– Sensibilisation des enfants des centres de loisirs (Centre Social Tivoli dans le 5ème arrondissement et Centre Social Mer et Colline dans le 8ème arrondissement) à la thématique de la solidarité et à la protection de l’environnement à travers des opérations de tri de jouets sur le site de la communauté Emmaüs.

Pour plus d’informations, consulte la page Facebook de l’association :

Pour en savoir plus, tu peux nous contacter par email :

Tu peux aussi venir nous rencontrer dans nos locaux situés au 1 Rue Consolat, 13001 Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *