DramaTIC – Theater for Inclusive Communities

DramaTIC – Theater for Inclusive Communities

Où : Thessalonique (Grèce)

Association d’accueil : KIPOS

Thématique : Théâtre et Inclusion

Durée de la mobilité : Du au 20/06 au 26/06 (dates susceptibles de changer)

Présentation : 

L’Association Kipos travaille en collaboration avec une compagnie théâtrale, un théâtre local et anime un atelier théâtre réservé aux jeunes depuis maintenant deux années consécutives. Leur but est d’utiliser la pratique du théâtre pour apprendre et échanger avec les autres. 

Nous avons donc souhaité collaborer avec Kipos afin de promouvoir la pratique du théâtre comme moyen d’expression, d’échange et d’engagement citoyen. 

Les objectifs du projet sont les suivants : 

– Donner aux jeunes l’opportunité et les outils pour s’exprimer et échanger sur des questions personnelles, mais aussi locales et européennes liées à la discrimination, l’exclusion, les préjugés, les discours de haine, etc, en utilisant des pratiques théâtrales comme le mouvement corporel, les débats, les jeux de parole, les jeux de rôle, l’intervention publique, et les techniques du Théâtre de l’Opprimé.

– Promouvoir les valeurs européennes en explorant des sujets tels que la solidarité et la tolérance, le respect et la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la coopération entre des jeunes issus de milieux religieux, culturels et sociaux différents ;

– Mettre en évidence le lien entre les droits de l’homme, la démocratie, l’apprentissage interculturel et la citoyenneté européenne.

– Encourager la participation active, accroître l’autonomie des jeunes sur leur rôle dans la société en luttant contre la discrimination et la marginalisation, par la responsabilisation individuelle et collective. 

– Soutenir et guider les jeunes dans le développement de mini-pièces de théâtre et d’interventions publiques collectives sur des thèmes liés à l’inclusion, créées et jouées par les participants.

– Sensibiliser et permettre le changement social en touchant un public plus large, en aidant les participants à partager les résultats filmés des mini-pièces de théâtre et des interventions publiques en ligne et ainsi multiplier l’impact local et international.

– Acquérir des connaissances et développer de nouvelles compétences sur le Youthpass en tant qu’outil de reconnaissance de l’apprentissage non formel ;

Pays participants : Grèce, France, Danemark

Nombre de participants : 6 participants (dont 1 Youth Leader)

Profil : 

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Etre motivé
  • Vivre en France

Ce que nous offrons aux participant.e.s : Frais de nourriture et logement pris en charge. Les participants seront logés dans une Auberge de Jeunesse dans le centre ville de Thessalonique.

Inscription : 100 euros + 10 euros d’adhésion à Bokra Sawa.

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : mobilite.bokrasawa@gmail.com ou par téléphone au : 06 63 98 46 32.

L’infopack contenant toutes les informations pratiques arrive bientôt ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *