Offre Turquie : « Voluntarily find your way »

Offre Turquie : « Voluntarily find your way »

Où : Kazanli, Turquie


Thématique : Sensibilisation à l’environnement  


Durée de la mobilité : 2 mois du 15 janvier 2020 au 13 mars 2020


Intro : L’association Bokra Sawa souhaite donner l’opportunité à un ou une jeune volontaire française de partir 2 mois en Turquie  afin de participer à la création d’activités en direction de la jeunesse et de participer à la protection et à la sensibilisation de l’environnement avec l'association T.E.A.M.


Structure d’accueil : Akdeniz Üçüncü Göz Eğitim ve Gençlik Derneği (T.E.A.M. Third Eye Education and Youth Association of Mediterranean) située à Kazanlı, dans la municipalité de Mersin.


T.E.A.M a été fondée en 2009 afin de protéger la vie sauvage et naturelle avec la communauté locale, les jeunes de Mersin et ses environs. Nous nous soucions particulièrement des tortues marines (Espèce Caretta-Caretta et CheloniaMydas), qui laissent leurs œufs sur la côte de Kazanli-Mersin et sont menacées d’extinction. 


Nous agissons en tant qu’organisation coordinatrice à Mersin (envoi et accueil de volontaires), ainsi que centre de formation et de sensibilisation et la citoyenneté européenne pour les jeunes. Notre organisation promeut des valeurs internationales et interculturelles, y compris pour les initiatives et les projets des jeunes de la communauté locale.


La saison des tortues se situant entre mai et octobre, nous accordons, les six autres mois de l’année, plus d'attention à la sensibilisation de la protection de l'environnement, au recyclage et à la réduction des déchets à destination des jeunes et des enfants via des outils de l’éducation non formelle.


Missions : 

Vous aurez pour mission principale la sensibilisation autour de la protection de l’environnement et des animaux (avec la règle des 3R), du dérèglement climatique, ainsi que sur le cycle de vie des tortues de mer. Avec l’équipe de bénévoles, vous interviendrez dans des écoles pour informer la jeunesse sur ces thématiques, mais interviendrez aussi sur des espaces et lieux publics pour sensibiliser un public plus large.


Pour favoriser cette sensibilisation, vous aurez à :

- Animer des ateliers d’informations ;

- Participer à la création de jeux et d’activité en plein air (nettoyage de la plage ou autre événement de nettoyage notamment) ;

- Mener des représentations théâtrales ;


Vous serez actifs dans le projet 35 heures par semaine. Les horaires de volontariat peuvent varier avec le temps, certaines périodes seront plus chargées et d'autres beaucoup plus flexibles.


Formation : 

- Vous aurez l’opportunité d’apprendre le Turc. 

L’association d’accueil T.E.A.M. vous propose 3h de cours de langue turque par semaine afin que vous puissiez facilement communiquer avec la communauté locale et aussi faciliter votre quotidien. Les cours linguistiques font partie des horaires du volontariat.


Apprentissage :

Vous apprendrez beaucoup tout au long de la période du projet et parfois sur des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas au début. Afin de rendre votre apprentissage aussi efficace que possible, vous devrez en assumer la responsabilité et définir des objectifs clairs sur ce que vous souhaitez apprendre et les moyens de les réaliser.

Vous recevrez un soutien dans les domaines précédent et nous évaluerons votre processus d’apprentissage qui aboutira à un certificat européen de niveau Youthpass, reconnu dans toute l’Europe.


Profil : 

- Avoir entre 18 et 30 ans ;

- Être animé par l'envie de voyager, de partager et de vivre une expérience interculturelle ;

- Ne jamais avoir participé à un projet de volontariat international


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *