Offre Pologne : « Mobilité pour la Solidarité »

Offre Pologne : « Mobilité pour la Solidarité »

Où : à Cracovie, en Pologne

Thématique : Handicap - Inclusion - Dialogue social

Durée de la mobilité : Septembre 2019 à juin 2020, 10 mois

Intro : L’association Bokra Sawa souhaite donner l’opportunité à un jeune volontaire Français de partir 10 mois en Pologne afin de participer à plusieurs événements qui se mettront en place à Cracovie , en collaboration avec l'association Écoles spéciales n ° 11.

Structure d’accueil : L’association d’accueil est une école créée en février 1990 pour les étudiants handicapés qui ne pouvaient trouver aucune place dans le système éducatif de l'époque. L’équipe recherchait des formes d’organisation et des méthodes de travail efficaces, principalement par le biais de contacts avec des spécialistes étrangers: danois, allemands, français, britanniques, belges et américains. Ils ont été des pionniers dans l'éducation des étudiants polyhandicapés en Pologne. Encouragés par des spécialistes du centre méthodologique national central, ils ont partagé leur nouvelle expérience et leur enthousiasme avec d’autres enseignants lors de sessions de formation. Cette structure est devenue une institution reconnaissable dans de nombreuses régions du pays.L'association est heureuse d'avoir pu avoir un impact sur les dispositions actuelles en matière d'éducation spéciale en Pologne.
Au fil des ans, la structure est devenue une école moderne pour les enfants et les jeunes de 7 à 24 ans ayant des besoins éducatifs spéciaux. Dans deux bâtiments, ils créént un espace éducatif pour les étudiants handicapés jeunes et âgés: moteurs, intellectuels, sensoriels, liés à la communication et au comportement. L'association a deux bâtiments qui contiennent 12 à 25 classes chacuns. Leurs classes sont de quatre personnes, pour chaque enseignant et assistant enseignant. Ils organisent également une éducation à domicile pour environ 20 étudiants. L’équipe d’appui au développement précoce de l’école comprend les soins de 35 familles ayant des enfants âgés de 0 à 7 ans.

Missions : L'objectif principal de ce projet "Mobilité pour la solidarité" mis en œuvre dans le cadre du Corps européen de solidarité est le travail commun. et intégration des volontaires, des enseignants, des élèves, de leurs familles et de la communauté locale autour du complexe scolaire spécial n ° 11 de Cracovie .
Les volontaires travaillant avec des étudiants handicapés, les soutenant quotidiennement, auront un impact sur le sentiment des étudiants d’être une partie à part entière de la communauté (via, par exemple, des voyages, des promenades, des concerts et d’autres manifestations culturelles). Grâce à la possibilité de travailler dans un nouvel environnement multiculturel, les volontaires acquièrent un certain nombre de nouvelles compétences telles que le travail en équipe, le travail individuel, la communication en polonais, anglais et autres langues qu’ils pourront utiliser pendant le projet.

Formation durant le projet :
1) Formation à l'arrivée à Varsovie - Agence nationale polonaise (5 jours)
2) Cours de polonais dispensé par l'organisation coordinatrice. Le cours sera dispensé par un enseignant professionnel de polonais en tant que langue étrangère. La durée du cours dépend de la durée du projet. L ’organisation coordinatrice fournira d’autres possibilités de pratiquer le polonais (réunions en tandem, etc.).
3) Ateliers et réunions supplémentaires (individuels et en groupe)

Logement, alimentation et transport : Les volontaires recevront une allocation alimentaire et de l’argent de poche et seront logés dans une chambre commune (avec accès à la cuisine et à la salle de bains) avec d’autres volontaires. Les volontaires recevront un ticket mensuel pour les tramways et les bus à Cracovie (y compris le lieu de travail jusqu'à la résidence, la ville entière, les bus de nuit). Les frais de voyage depuis la France / vers la Pologne A/R seront remboursés dans la limite du calculateur Erasmus + : 275 €.

Profil :
- Jeune entre 18 et 30 ans ;
- Jeune animé par l'envie de voyage, de partager et vivre une expérience interculturelle ;
- Jeune qui n’a jamais participer à un projet de volontariat international.

Compétences :
- Une expérience de travail avec des enfants et des jeunes sera un atout supplémentaire, mais ce n’est pas obligatoire.
- De bonnes compétences en communication sont également un atout supplémentaire car le projet est basé sur la communication avec d'autres personnes.
- Toutes les compétences créatives - artistiques ou motrices - peuvent enrichir le projet.
- La même chose concerne les compétences informatiques.
- Les volontaires doivent être ouverts d'esprit et sensibles aux besoins des autres.
En raison de la nature du groupe cible et de l'accent mis sur le travail avec les enfants / jeunes adultes, y compris les personnes handicapées, les volontaires ne doivent pas avoir peur des personnes handicapées et de leurs réactions.

Informations supplémentaires : Les candidats ayant moins d'opportunités sont les bienvenus (contexte culturel différent, problèmes économiques, problèmes géographiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »