Offre Italie : BUILDING INTERCULTURAL BRIDGES

Offre Italie : BUILDING INTERCULTURAL BRIDGES

 

Où : Bergamo, Italie

Thématique : Construire des ponts entre les cultures. Egalité et équité sociale, solidarité, paix

Durée de la mobilité : 10 mois, à partir de septembre 2021

 

Introduction :

L’association Atelier Europea (association coordinatrice) et l’association Diakonia (l’organisation d’accueil) vous souhaitent la bienvenue à Bergamo : véritable chef-d’oeuvre historique, culturel, musical, et pour ses paysages. Un coeur médiéval se trouve au sommet d’une colline entouré par de majestueux murs vénitiens reconnus au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Bergamo se trouve au nord est de Milan, en Lombardie.

Bergamo est une province très solidaire, qui regroupe beaucoup d’associations et de bénévoles. Elle a été très touchée pendant la crise sanitaire mais les associations se sont organisées en réseau pour garantir leurs services auprès des personnes les plus pauvres et vulnérables.  La sécurité des volontaires est notre priorité et leur environnement sera protégé tout au long de leur mission.

Le projet BIB est un projet de volontariat qui accueillera deux volontaires français.e.s à Bergamo pour 10 mois à partir de septembre 2021.

 

 

Mission : 

Pendant le projet, les 2 volontaires soutiendront les activités de l’association Diakonia, en particulier le projet Fileo dans la magnifique abbaye Saint Paul Dargon. Iels seront impliqué.e.s dans diverses activités visant à restaurer l’abbaye et à la faire connaître.

 

Leurs activités seront

  • Promotion d’événements
  • Gestion et mise à jour du site internet en anglais
  • Promotion de l’histoire et de la citoyenneté européenne dans les écoles et lors d’événements locaux au sein de l’abbaye de Saint Paul
  • Soutenir les autres opérateurs dans leurs activités quotidiennes (aide au service du café de l’abbaye, à la librairie)
  • Promotion, création, idées nouvelles pour développer l’activité de l’abbaye

 

 

Profil :

– Esprit de solidarité

– Ouverture d’esprit

– Motivation

– Créativité

– Flexibilité et proactivité

 

Avantages de la mission pour les volontaires :

La chance de découvrir d’autres cultures

La possibilité de travailler pour la communauté locale et de s’intégrer à un réseau

La mise en valeur de la créativité des volontaires

 

 

Logistique : 

Les volontaires seront hébergé.e.s à Monterosso, un quartier de la ville de Bergamo. C’est un quartier en pleine croissance qui offre plusieurs activités, culturelles ou de loisirs. Les habitant.e.s y sont de cultures diverses. Les volontaires vivront dans un appartement, chacun.e d’elleux aura sa chambre, iels partageront la cuisine et la salle de bain. Le coût du logement est pris en charge par l’association d’accueil. Les volontaires seront suivi.e.s par un superviseur et un mentor de l’association Diakonia. Les réunions hebdomadaires seront programmées par l’association Europeo.

 

Coût du voyage :

En accord avec le règlement du programme Erasmus+, le coût du voyage est remboursé à hauteur de 180 euros. L’argent de poche est de 5 euros par jour, donné à chaque volontaire en début de mois, avec une somme couvrant les dépenses de nourriture.

Tu peux trouver plus d’informations sur cette mission en consultant l’InfoPack ici.

Pour en savoir plus, tu peux nous contacter par mail : 


Ou par téléphone : 

Tu peux aussi nous contacter pour venir nous rencontrer dans nos locaux situés au 1 rue Consolat, 13001 Marseille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *